Coopération au développement

  1. Dernière mise à jour le

Coopération au développement


Responsables à l’ambassade :

  • Martin DEROOVER, chef de coopération
  • Clémence DEJONCKHEERE, attachée de coopération
  • Annick AZANDJEME, chargée de programmes

Responsables à l’agence ENABEL :

  • Olivier KRINS, représentant-résident

Vous retrouverez ci-dessous un bref aperçu des différentes formes de coopération que la Belgique met en œuvre ou finance au Bénin :

  1. La coopération gouvernementale (mise en œuvre par Enabel)
  2. La coopération non-gouvernementale (mise en œuvre par les ONG belges et leurs partenaires béninois)
  3. Les autres formes de coopération (multilatérale, académique…)


Coopération gouvernementale

La coopération entre le Bénin et la Belgique remonte aux années ’70. La Belgique demeure depuis lors l’un des principaux bailleurs bilatéraux du Bénin. Actuellement, sur la base du volume d’aide, la Belgique est le 10ème partenaire du Bénin, et le 5ème au niveau bilatéral (après les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas).  

La coopération bilatérale directe s’est institutionnalisée lors de la tenue de la première Commission Mixte de décembre 1998 et par la signature en janvier 1999 de la première Convention Générale de Coopération (reconduite en avril 2002). Depuis lors, cinq Commissions mixtes se sont succédé et ont donné lieu à la mise en place de quatre programmes indicatifs de coopérations (PIC). Une nouvelle Convention Générale a été signée en septembre 2018, abrogeant de fait celle d’avril 2002.  

Le programme de coopération financé par la Belgique pour la période 2023-2028 a été validé par le Bénin et la Belgique lors de la signature le 23 octobre 2023 d’une nouvelle convention spécifique. 

Il s’inscrit dans la continuité du programme 2019-2023, qui était quant à lui doté d’un montant de 60 millions d'euros, et comportait 2 objectifs généraux et 4 piliers : 

Objectifs généraux : 

  • Contribuer à la création d’emploi décents et durables, à l’augmentation des revenus des acteurs économiques et des ménages et à l’amélioration des équilibres macro-économiques du Bénin; 

  • Contribuer à la bonne gestion du dividende démographique et à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, et améliorer la productivité du capital humain. 

Piliers : 

Pilier 1 : « Appui au développement des chaînes de valeur ajoutée (CVA) porteuses et à l’entreprenariat dans le domaine de l’agri-business » 

Pilier 2 : « Appui au développement du secteur (para)portuaire » 

Pilier 3 : « Promotion des droits et de l’accès à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) / Digitalisation et utilisation des données (health data) » 

Pilier 4 : « Projet d’Appui à l’Opérationnalisation de la Police républicaine » 

 

D’un montant de 45 millions d'euros, le nouveau programme 2023-2028 vise à renforcer la résilience des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable au Bénin. Ce programme place le capital humain au centre de ses ambitions et veille au renforcement de ce facteur par l’amélioration de l’accès à des services socioéconomiques de base de qualité, à la sécurité alimentaire et à des emplois décents, inclusifs et durables, le tout dans un contexte de sécurité améliorée, permettant de renforcer leur résilience aux chocs économiques, alimentaires, sécuritaires, environnementaux et sanitaires. 

Le programme intègre les thèmes prioritaires et transversaux (genre, innovation et digitalisation, travail décent, climat et environnement) et vise un double ancrage, avec des actions qui sont mises en œuvre à la fois au niveau central et au niveau local. 

Concrètement, des interventions sont développées dans 4 secteurs différents : 

Secteur Agriculture : l’objectif spécifique de cette intervention est que les acteurs publics et privés du secteur agricole, y compris les exploitations familiales, les jeunes et les femmes, opèrent une transition agroécologique vers des systèmes alimentaires durables et contribuent ainsi à la sécurité alimentaire. La zone d’action prioritaire de l’intervention est le pôle de développement agricole (PDA) 4 couvrant l’ensemble des départements de la Donga et des Collines et une partie du département du Borgou. Par ailleurs, certaines actions dites de consolidation des acquis du Programme DEFIA (2019-2023) sont réalisées dans le PDA 3 (département de l’Atacora) sur la filière Anacarde et dans le PDA 7 (départements de l’Atlantique, du Mono et de l’Ouémé) sur les filières Ananas et Riz. 

Secteur (para-)portuaire : L’objectif spécifique du pilier port est que les acteurs portuaires et le Port Autonome de Cotonou améliorent le niveau de leurs ambitions, engagements et leurs performances en matière de viabilité environnementale et de promotion du travail décent. 

Secteur Santé : les interventions visent à ce que la population des zones ciblées (femmes et jeunes en particulier) jouit de ses droits et d’une bonne santé sexuelle et reproductive en cocréation avec les autres acteurs d’un système de santé plus performant et modernisé, orienté vers la réduction des inégalités genre en santé  

Secteur Police : L’objectif spécifique de l’intervention se présente comme suit : « A travers le concept de police communautaire, la police républicaine est renforcée afin de faire face aux défis et besoins sécuritaires et internes, et d’améliorer la cohésion sociale et la confiance avec la population ». 

Vous trouverez plus d’informations sur le site de Enabel (l’Agence belge de coopération au développement) : Bénin - Enabel 

 

Coopération non-gouvernementale


Beaucoup d’initiatives entre organisations et individus belges et béninois fleurissent, certaines spontanément, d’autres de façon plus structurée. 19 acteurs belges de la coopération non-gouvernementale (ACNG) travaillent au Bénin en concertation autour de sept cibles stratégiques communes et cherchent des synergies sur diverses thématiques qu'ils partagent, en particulier la digitalisation, l’articulation avec les cibles stratégiques du Cadre Stratégique Commun 'Travail décent' ou encore différents éléments d’actualité au Bénin. Les ACNG ont également élaboré une cartographie. Cet outil est destiné à favoriser encore davantage la connaissance mutuelle et les collaborations entre acteurs belges. Mais il a aussi été conçu à destination d’autres organisations, permettant une meilleure communication.

 Liste des membres du CSC Bénin : 

MEMBRES ACTIFS DU CSC BENIN 

MEMBRES OBSERVATEURS 

Autres formes de coopération

De nombreuses autres formes de coopération entre le Bénin et la Belgique existent, aux côtés de la coopération bilatérale (mise en œuvre par Enabel) et la coopération non-gouvernementale (mise en œuvre par les ONG reconnues). On peut notamment citer : 

  • La coopération décentralisée, qui se traduit principalement en partenariats entre communes belges et béninoises, regroupées sous les faitières des associations de communes, l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), et la VVSG et l’UVCW en Belgique. Ces partenariats, sont majoritairement financés par la coopération au développement belge (DGD), en plus de financements locaux (provinces, communes et citoyens). Ils visent principalement à renforcer l’accès des citoyens aux services de proximité de base (état civil, titres fonciers, lutte contre la pauvreté et renforcement de la production et du commerce local, genre,...) , à renforcer les capacités organisationnelles et de l'autonomie des communes (formations, équipements, soutien à la création de structures cf guichets uniques), et à renforcer l’économie locale et la gouvernance. 

    Liste des communes béninoises ayant un partenariat avec une faitière et/ou une commune en Belgique :  

    • Abomey-Saint-Hubert 

    • Agbangnizoun-VVSG, La Louvière 

    • Bantè-Amay 

    • Bembèrèke-VVSG, Arlon 

    • Bohicon-VVSG, Neupré, Zoersel 

    • Cové-VVSG, Tournai 

    • Djidja-Tintigny 

    • Dogbo-VVSG, Roeselaere 

    • Houéyogbé-VVSG 

    • Lalo-VVSG 

    • Matéri-VVSG 

    • Natitingou-Huy 

    • Nikki-VVSG 

    • Ouinhi-VVSG 

    • Péhunco-VVSG 

    • Péréré-Anzegem 

    • Porto-Novo-VVSG 

    • Savalou-Gesves 

    • Tanguieta-Antoing 

    • Tchaourou-Virton 

    • Toucountouna-Merelbeke 

    • Tovlikin-VVSG 

    • Zagnanado-UVCW 

    • Za-Kpota-UCVW, Hoogstraten 

    • Zogbodomey-UVCW 

  • Les projets de coopération académique : appui institutionnel entre l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) et l’Université d’Abomey-Calavi, de nombreux projets de recherche en développement, des projets de coopération entre le Musée Royal d’Afrique centrale et des facultés Belges et l’Ecole du Patrimoine Africain de Porto Novo, des projets entre le Musée des sciences naturelles de Belgique et l’université d’Abomey-Calavi, l’Université de Parakou et l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB).

  • Les bourses octroyées par les institutions d’enseignement et de recherche belge (ARES, IMT, …) 

  • La coopération dans le domaine de l’entreprenariat et du secteur privé, financée en tout ou en partie par la Direction générale de la coopération au développement et de l'aide humanitaire (DGD) :  Business Partnership Facility, Ex-change-expertise, Ondernemers voor ondernemers, … 

Coalition sur la fistule obstétricale 

Dans le cadre de la coalition multi-donateurs constituée lors de l’Assemblée générale des Nations Unies de novembre 2022, qui comprend la Délégation de l'Union Européenne, l’UNFPA, la coopération coréenne, la Banque mondiale et la JICA, la Belgique a pris le lead au Bénin sur l'élimination de la fistule obstétricale. A cet effet et en partenariat avec l’UNFPA et la Fondation Claudine Talon, elle conduit plusieurs initiatives de mobilisation des partenaires pour plus d’investissements en faveur de l’élimination de la FO qui est un problème de santé publique mal connue, négligée et sous-financée en Afrique de l’Ouest et du Centre. 

Coordination avec les partenaires techniques et financiers actifs au Bénin

La Belgique tient beaucoup à une meilleure coordination et harmonisation de l’aide, aussi bien au niveau européen qu'international, permettant d’améliorer l’efficacité des programmes mis en œuvre par les différents acteurs. Dans cet esprit, la Belgique assure, pour la période 2023-2024, le rôle de co-lead de la coordination des Partenaires Techniques et Financiers actifs dans le domaine du genre (sous-groupe genre des PTF). Ainsi, la Belgique cherche non seulement la coordination entre partenaires mais également la concertation et le dialogue stratégique avec les différentes institutions au niveau du Gouvernement Béninois, pour assurer un alignement sur les politiques de développement du pays et mettre la thématique du genre en haut de l’agenda. 

Dans le même esprit, la Belgique appuie rarement des projets spécifiques via les organisations multilatérales au Bénin (système Nations Unies et autres), mais préfère le financement des ressources générales de ces institutions (core funding), leur permettant la mise en œuvre d’un programme-pays cohérent. Pour la période 2023-2025, la Belgique finance directement (ear-marked) un projet du Système des Nations Unies au Bénin, le projet PRRéCAZ, pour un montant de 4 millions EUR, visant le Renforcement de la Résilience des Communautés Agricoles des Zones Frontalières face aux effets néfastes des changements climatiques (projet financé par la Belgique et administré par le PNUD).